Joan Valero

La Cour céleste. La commémoration collective des saints au Moyen Âge et à l’époque moderne

O. MARIN, C. VINCENT-CASSY. La Cour céleste. La commémoration collective des saints au Moyen Âge et à l’époque moderne, Brepols, 2015, 326 p.
ISBN: 978-2-503-54650-6

En la religión cristiana, el culto a los santos no honra a personajes solitarios. Una iglesia, una hermandad, un solo altar son generalmente dedicados a varios santos o santas; en un mismo retablo se puede presentar una cohorte de santos; en muchas circunstancias, la liturgia desgrana, por ejemplo en el canon de la Misa o bajo la familiar forma de las letanías, los diferentes coros de los elegidos.

Partiendo de la constatación de que la hagiografía no sólo está dedicada a la exaltación de lo singular o de lo excepcional, este coloquio se interesa en las lógicas que han presidido la formación de estas asociaciones más o menos amplias de santos: ¿se trata simplemente de una adición de intercesores que aumentan la eficiencia mediante la acumulación? ¿Cómo se concilian los imperativos antitéticos de exhaustividad y ejemplaridad? ¿De qué eclesiología, hecha de solidaridad, pero también con conflictos subyacentes, son portadoras estas devociones colectivas?

Estas son las preguntas que intentan responder una veintena de historiadores del arte, liturgistas, historiadores, literatos, teólogos, antropólogos especializados en la Edad Media y la Edad Moderna. Mediante la comparación de los estudios de casos a escala del continente europeo, se sientan las bases para una historia de la comunión de los santos, un objeto híbrido que une el dogma cristiano, la pastoral desplegada sobre el terreno y las prácticas simbólicas por las cuales los fieles las han recibido de diversas maneras.

MARIE-JOSÉ MICHEL, ANDREAS SOHN: Avant-Propos
OLIVIER MARIN, CÉCILE VINCENT-CASSY: Introduction

«Tous les saints, priez pour nous». Expressions liturgiques

ALAIN RAUWEL: Nomina patrum: les saints du Canon de la messe
ASTRID KRÜGER: La Cour céleste mise en système. La mémoire collective dans les litanies du VIIIe et du IXe siècle
DAVID R. HOLETON: La célébration liturgique de Jean Hus et de ses compagnons en Bohême à l’époque du pluralisme religieux
THOMAS D’HOUR: Célébrer les saints en groupes dans les calendriers liturgiques diocésains en France (1570-1680)

Mises en séries textuelles: les recueils hagiographiques

CÉCILE LANÉRY: Cum sociis plurimis: la mémoire des martyrs à l’épreuve du cycle hagiographique
MAXIMILIAN DIESENBERGER: Ordo sanctorum – Heilige in bayerischen Handschriften des frühen Mittelalters
ANNE RELTGEN-TALLON: Aux origines de la mémoire dominicaine: une hagiographie de groupe
AXELLE GUILLAUSSEAU: Des hagiographies collectives au service de l’universalisme tridentin? Réflexions sur les trajectoires éditoriales des Flos sanctorum d’Alonso de Villegas et de Pedro de Ribadeneyra

Cour céleste en images, Cour d’images

VÉRONIQUE GERMANIER: L’élaboration de l’image de la Toussaint. Sources textuelles et premières représentations
WERNER WILLIAMS-KRAPP: Bild und Text. Zu den illustrierten Handschriften der Legenda aurea des französischen und des deutschsprachigen Raumes
BRIGITTE D’HAINAUT-ZVENY: Des saints, au singulier et au pluriel, dans des retables d’autel (XVe-XVIe siècles). Figures emblématiques de communautés humaines et spirituelles
FRÉDÉRIC COUSINIÉ: Du retable à la coupole: Apothéose du saint en entrée en Gloire, du singulier à la communauté

Communautés de reliques

RALF LÜTZELSCHWAB: La quantité peut-elle compenser la qualité? Les trésors reliquaires de l’abbaye de Westminster et de la chapelle Saint-Georges du Château de Windsor aux XIVe et XVe siècles
MARÍA TAUSIET: Trois saints en un: l’héritage légendaire de saint Ildefonse
ALBRECHT BURKARDT, PIERRE ANTOINE FABRE: Une communauté souterraine: les corps saints des catacombes

Communautés en miroirs: Collèges ecclésiastiques et sociétés célestes

PIERRE JUGIE: Sacré Collège et collège apostolique au XIVe siècle : les manifestations d’un enjeu de pouvoir
ANNE MASSONI: Les dédicaces multiples des églises collégiales en France au Moyen Âge et jusqu’au Concile de Trente
VÉRONIQUE SOUCHE: D’un sanctoral brabançon à un culte collectif?
MARIE-ELIZABETH DUCREUX: Hiérarchiser le ciel à partir de Prague: la redéfinition des patronages locaux en Bohême dans le dernier tiers du XVIIe siècle

Cultes collectifs aux frontières

PETR HLAVÁČEK: Vierzehn Nothelfer: Ein Kulturkode des mitteleuropäischen Spätmittelalters?
PAOLO COZZO: Saints de nuovo acquisto. Importation de cultes et circulation de reliques dans un Etat en expansion (Piémont, XVIe-XVIIIe siècles)
PIERRE RAGON: Des suffrages pour les saints, entre accumulation et concentration : le cérémonial de la cathédrale de Mexico (1751)

Conclusion

SOFIA BOESCH GAJANO: La “Cour céleste”: un nuovo cantiere dell’agiografia

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