Joan Valero

Ex quadris lapidibus. La pierre et sa mise en oeuvre dans l’art médiéval

YVES GALLET (dir.). Ex quadris lapidibus. La pierre et sa mise en oeuvre dans l’art médiéval. Mélanges d’Histoire de l’art offerts à Eliane Vergnolle, Brepols, Turnhout, 2011, 350 p.
ISBN: 978-2-503-53563-0
NEIL STRATFORD: Travaux et publications d’Éliane Vergnolle.
CHRISTIAN HECK: Erexit lapidem in titulum. Dresser ou tailler la pierre de Béthel? Réinterprétations romanes d’un récit fondateur.
CHRISTIAN GENSBEITEL: Réflexion sur la mixité des appareils dans l’architecture religieuse de l’Aquitaine romane.
ANNA SEGAGNI: A margine della cappella castrense di Paderna (Piacenza): materiali e procedimenti costruttivi.
CLAUDE ANDRAULT-SCHMITT: La mise en oeuvre des églises de granit en Limousin à la fin du XIIe siècle.
ALAIN VILLES: De la couverture en bois à la voûte en pierre: un aperçu de la transition entre roman et gothique en Champagne septentrionale.
CAROLINE BRUZELIUS: Project and Process in Medieval Construction.
PETER KURMANN: De l’abbatiale de Saint-Denis à la cathédrale de Strasbourg: remarques sur la fortune d’un type de pile «roman» à l’époque du gothique rayonnant.
NELLY POUSTHOMIS-DALLE: La pierre dans les comptes de construction du château de Bassoues (Gers) en 1370-1371.
SANDRINE ROSER: La pierre dans le chantier de l’abbaye de Baume-les-Messieurs (premier quart du XVe siècle).
PHILIPPE PLAGNIEUX: Le parchemin, la pierre et l’Auberge du saumon. La façade flamboyante de la chapelle Saint-Yves à Paris (1409-1413).
ETIENNE HAMON: Un tailleur de pierre comblé d’honneurs dans le Paris flamboyant: l’architecte Jean Poireau (1419-1491).
YVES GALLET: Lire la pierre comme un marqueur spatial et fonctionnel: l’exemple de l’abbaye de Beauport, (Côtes-d’Armor) au XIIIe siècle.
THOMAS COOMANS: «Produits du terroir» et «appellations contrôlées»: le rôle des pierres à bâtir dans la définition des écoles régionales d’architecture médiévale en Belgique.
PIERRE SESMAT: Restituer l’abbatiale romane de Mureau (Vosges)?
FANG-CHENG WU: L’ancien massif de façade de la cathédrale de Langres au XIIe siècle.
VICTOR LASSALLE: Les encoches creusées dans les pilastres de l’église de Caromb (Vaucluse).
LAURENCE CABRERO-RAVEL: Entre sculpture et modénature, les chapiteaux moulurés des massifs de façade auvergnats.
JACQUES LE MAHO: Les chapiteaux de Saint-Samson de la Roque (Eure) au musée d’Evreux.
JACQUES LACOSTE: Le portail de l’église de Marcillac (Gironde) et la sculpture saintongeaise.
DEBORAH KAHN: The Engoulant: Development, Symbolic Meaning and Wit.
PIOTR SKUBISZEWSKI: La croix et les griffons. À propos d’un tympan roman de Wiślica.
MARIE-THÉRÈSE CAMUS: Le cloître de Daoulas.
CLAUDINE LAUTIER: David parmi les rois à Chartres.
YVES CHRISTE: Le portail du Jugement de la façade occidentale de Notre-Dame de Strasbourg.
PIERRE GARRIGOU: Grandchamp, Sculpture monumentale et programmes: les façades des demeures urbaines médiévales (XIIe-XIVe siècles).
JEAN CABANOT: Le tympan du portail nord de Saint-Sever (Landes): le Beatus et le décor sculpté de l’abbatiale.
MARIE-PASQUINE SUBES: Pierre et peintures: des sources picturales pour la sculpture romane?
JEAN-PHILIPPE MEYER: Les sculpteurs romans d’Eschau et Andlau et le scriptorium de Marbach.
BRIGITTE KURMANN-SCHWARZ: La pierre peinte et le verre coloré: le rôle du vitrail dans la perception de l’espace intérieur gothique.
JAMES MORGANSTERN: Deux réemplois à l’église Notre-Dame de Jumièges: l’usage de la bretture et de la gradine à l’époque préromane.
HENRI PRADALIER: Un remploi roman à Saint-Georges de Camboulas (Aveyron).
PATRICK PONSOT: Réemplois gothiques: les portails romans de la cathédrale de Bourges sont-ils un cas singulier?
STEFAN GASSER, ALAIN FRETZ, KATHARINA SIMON-MUSCHEID: Recycling mittelalterlicher Skulpturen im Zeitalter des Barock. Die Schreinfiguren aus dem Retabel der ehem. Peterskapelle auf dem Bisemberg (Montorge) bei Freiburg.
CATHERINE CHEDEAU: « Led. art de maçon est un des sept arts libéraux et qu’il est raisonnable que l’on fasse chef d’oeuvre»: projet de statuts des maîtres maçons dijonnais en 1588.
FRÉDÉRIQUE BAEHR: L’arc triomphal bisontin élevé à la gloire de Louis XIV: de la ruine à la demolition.
CHRISTIANE ROUSSEL: Enquête sur les marbres de la chapelle du Christ mort dans l’église Saint-Pierre de Besançon (1785-1791).
DANIEL RABREAU: La magie de la pierre dans l’art de Claude-Nicolas Ledoux.
FRANÇOISE HAMON: «Les pierres mêmes deviennent bêtes».

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